breaking news

Bien protéger ses données en 4 points

6 septembre 2017
Bien protéger ses données en 4 points
Origin Storage
0

Quelques règles élémentaires pour mettre ses données à l’abris tant au niveau personnel que professionnel

Chaque jour nous créons et utilisons d’importantes quantités de données, bien entendu nous les stockons à divers endroits. Cependant il semble que nous ne soyons pas assez vigilants quant à leur protection.

La presse relate quotidiennement des faits de vols de données : fichier client contenant des informations bancaires par exemple ou il y a encore peu chez Sony ont été subtilisés les derniers block busters. Tout ceci à un coût et nuit gravement à l’image de marque des entreprises. C’est la raison pour laquelle Romain Cohen-Gonsaud, responsable des ventes et du marketing en Europe pour Origin Storage, nous rappelle quelques points important à ne pas négliger en matière de protection des données.

Mot de passe

Il ne faut pas créer un fichier avec vos mots de passe et le stocker sur votre PC, le niveau de cryptage d’un Word ou d’un Excel n’est pas suffisant ! Préférez une clé USB ou un disque dur possédant un niveau de protection réputé inviolable de type AES 256 bits. De plus, lorsque vous êtes dans un lieu public, faites attention à ce que personne ne regarde le mot de passe que vous allez taper, certaines personnes mal intentionnées pourraient les utiliser ultérieurement.

Sauvegarde

Pensez à sauvegarder le contenu de votre machine régulièrement, tout en sachant qu’il est préférable de stocker vos fichiers sensibles sur un dispositif externe et crypté. Ainsi en cas de vol de votre notebook par exemple, vous êtes assuré de ne perdre aucun document et vous ne mettez pas en péril votre entreprise en ayant bêtement laissé à la vue de tous des informations bancaires, un brevet en cours de développement, une stratégie commerciale et/ou marketing …

Gérer vos matériels à distance

Avec une flotte de commerciaux itinérants impossible de ne pas stocker de données en dehors de l’entreprise. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser une clé USB ou un disque dur crypté et de gérer votre parc informatique avec un système tel que SafeConsole. Cela permet une gestion à distance de tous vos matériels. Imaginons qu’une clé USB soit perdue, il est alors possible pour le DSI de vider la clé de son contenu. En cas de perte de mot de passe l’administrateur réseau est en mesure d’en générer un nouveau sans quitter son bureau : simplicité et efficacité.

Crypter les données sur le Cloud

Le Cloud est uns solution intéressante mais on ne sait jamais où sont vraiment nos données, si elles sont à l’bris des intrus… il existe donc des solutions logicielles, dont SafeCrypte fait partie, qui vont crypter vos données avant de les déposer sur votre Cloud. Ainsi vos informations restent illisibles en cas de piratage !

En conclusion, « il faut être vigilant et prendre les mesures qui s’imposent afin de protéger les données informatiques. De nombreuses solutions existent et sont simples à mettre en place » comme le rappelle Romain Cohen Gonsaud.

Découvrez les solutions Origin Storage chez Ingram Micro, Query informatique, Hermitage Solutions et sur le site DataLocker France.

 

Comments are closed.