breaking news

Connexion WiFi efficace : 5 astuces pour optimiser votre réseau sans fil !

28 mars 2017
Connexion WiFi efficace : 5 astuces pour optimiser votre réseau sans fil !
devolo
0

Aix-la-Chapelle, Allemagne, 28 mars 2017 – Presque tout le monde est d’accord pour dire que le WiFi c’est génial, à condition que cela fonctionne ! Les performances des réseaux WiFi peuvent bien souvent rendre l’expérience agaçante et provoquer des frustrations (mise en mémoire tampon des flux vidéo, flux audio saccadés et téléchargements lents). Voici quelques astuces avec des étapes simples pour améliorer la qualité de votre connexion WiFi.

Les sujets de ce communiqué de presse :

  • Astuce n° 1 : Faire un inventaire rapide
  • Astuce n° 2 : Optimiser les conditions
  • Astuce n° 3 : Eliminer tous les obstacles
  • Astuce n° 4 : Améliorer la réception
  • Astuce n° 5 : La véritable solution pour une connexion WiFi ultra rapide : l’adaptateur CPL

Haus

Astuce n° 1 : Faire un inventaire rapide

Dès lors que vous commencerez à utiliser votre réseau, vous vous rendrez très rapidement compte si vous disposez d’une bonne couverture WiFi ou non. Néanmoins, la première étape clé vers l’amélioration de votre connexion WiFi est d’avoir un regard détaillé sur votre situation. Recherchez un outil d’analyse utile. Les experts recommandent souvent Ekahau HeatMapper. Ce programme vous permet de commencer par créer un plan d’étage pour votre maison. Ensuite, vous pouvez mesurer la couverture WiFi (de vert = bonne réception à rouge = mauvaise ou pas de réception). La plupart des utilisateurs pourront, s’ils le préfèrent, gérer cette analyse avec un simple outil d’analyse Android comme Wifi Analyzer.

Astuce n° 2 : Optimiser les conditions

Ne vous lancez pas tête baissée dans la recherche d’un matériel coûteux pour améliorer votre WiFi tout de suite. Commencez tout d’abord par suivre quelques conseils simples :

  • Dans la plupart des maisons, le routeur est la seule source de signal WiFi. Pour obtenir une couverture optimale, placez-le dans un emplacement central.
  • Le routeur doit également être placé aussi haut que possible, comme par exemple sur le dessus d’une armoire, de façon à fournir la meilleure distribution du signal.
  • Veillez à ne pas cacher votre périphérique WiFi derrière un pot de fleurs ou dans un meuble. Cela sera certes plus esthétique, mais c’est incontestablement un obstacle significatif pour vos performances WiFi.
  • Si votre routeur possède une ou plusieurs antennes mobiles, jouez un peu avec leur orientation. Visez les points qui ont une mauvaise réception.

Astuce n° 3 : Eliminer tous les obstacles

Si tous les conseils donnés précédemment ne vous aident pas du tout, alors il est temps d’éliminer les obstacles et de regarder du côté des paramètres de votre routeur. Cela peut paraître compliqué, mais ce n’est vraiment pas sorcier. Toutefois, par mesure de sécurité, nous vous recommandons de sauvegarder les paramètres de votre routeur afin de pouvoir annuler vos modifications en cas de problème. La plupart des routeurs offrent cette option directement dans le « menu ». Une fois cette précaution prise, vous pouvez alors commencer.

  • Si votre routeur vous offre la possibilité de le faire, vérifiez votre assignation de canal. Vous pourrez non seulement vérifier quel canal votre WiFi utilise pour la transmission, mais également voir combien d’autres réseaux WiFi dans la zone utilisent la même portée. Si « votre » canal est saturé, il suffit alors de changer de canal.
  • Certains routeurs sont configurés par défaut pour utiliser une faible puissance de transmission afin d’économiser de l’électricité. Si tel est le cas avec votre appareil, réglez votre routeur à un niveau de puissance plus élevé ou même une puissance maximale pour obtenir une meilleure couverture WiFi.
  • De nombreux routeurs proposent désormais une bande passante de 5 GHz en plus de la bande de 2,4 GHz. Cela permet d’atteindre des taux de transfert significativement plus élevés à courte distance, surtout si de nombreux autres réseaux WiFi autour de vous utilisent la bande 2,4 GHz. Voyez si vous obtenez une meilleure réception en utilisant celle de 5 GHz. Mais surtout gardez à l’esprit que cela ne fonctionne que si vos périphériques (smartphones, tablettes, ordinateur portable) sont compatibles 5 GHz.

Astuce n° 4 : Améliorer la réception

Si rien de tout cela n’a aidé du tout, alors c’est que ce n’est pas l’émetteur – c’est-à-dire le routeur – qui pose problème. Vos périphériques peuvent en être la cause. Vous avez la possibilité d’améliorer la réception de vos ordinateurs portables et ordinateurs de bureau en utilisant des clés WiFi, qui sont des adaptateurs wifi USB qui fournissent des antennes WiFi externes.

  • Une clé WiFi aidera également si le module WiFi de votre ordinateur portable ou PC est endommagé. Les clés USB s’insèrent directement dans un port USB et les pilotes nécessaires s’installent automatiquement. Cela vous permet également de mettre très facilement à jour le matériel ancien et de bénéficier ainsi de technologies WiFi plus récentes (normes «n» ou «ac»).
  • Bien sûr, les conseils donnés ci-dessus pour bien positionner votre routeur s’appliquent également aux périphériques de votre récepteur. Il convient de choisir un emplacement avec le moins d’obstacles possibles. Si cela n’est pas possible, il peut être utile d’utiliser un câble d’extension USB pour offrir plus de souplesse lors de la mise en place du récepteur.

Astuce n° 5 : La véritable solution pour une connexion WiFi ultra rapide : l’adaptateur CPL

Si après toutes ces tentatives, vous n’obtenez pas les résultats souhaités, optez alors pour des adaptateurs CPL et répéteurs.

  • Les répéteurs WiFi sont généralement les produits que l’on est tenté d’acheter en premier. Ils fonctionnent dans certains cas, mais causent bien souvent plus de maux de tête parce que leur performance ne correspond pas aux attentes.
  • La meilleure solution à long terme est d’augmenter la performance de votre réseau WiFi grâce à des adaptateurs CPL. Les adaptateurs compacts utilisent la ligne d’alimentation comme un long câble réseau, fournissant ainsi un point d’accès WiFi performant dans n’importe quelle prise de votre maison. Les adaptateurs sont faciles à installer et offrent des résultats impressionnants.
  • Plusieurs adaptateurs CPL WiFi peuvent être utilisés sur un même circuit électrique. Cela permet de créer des zones WiFi individuelles avec précision, pièce par pièce ou étage par étage.
  • devolo AG a inventé la technologie CPL dLAN® et est le leader du marché dans ce domaine. La société est basée à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, et propose une gamme de cinq adaptateurs CPL WiFi, en fonction de chaque utilisation prévue. Les adaptateurs simples sont disponibles à partir de 69,90 euros. Les kits de démarrage sont proposés à partir de 99,90 euros (prix de vente TTC recommandé).

Plus d’informations sur http://www.devolo.fr/dlan-adaptateur-wi-fi/

Comments are closed.