breaking news

devolo, partenaire technique de Pixel Museum, premier musée permanent du Jeu Vidéo en France

13 juillet 2017
devolo, partenaire technique de Pixel Museum, premier musée permanent du Jeu Vidéo en France
devolo
0

Aix-la-Chapelle, 13 Juillet 2017 – devolo, leader européen, des solutions innovantes et simples pour la maison moderne en réseau, équipe le Pixel Museum, situé à Schiltigheim à côté de Strasbourg. Le musée français dédié au jeu vidéo, aux loisirs connectés et à l’art vidéo ludique a fait appel à devolo pour déployer un réseau Internet fiable et performant mais aussi un système domotique assurant la sécurité du matériel exposé. Une véritable success story qui a permis une meilleure gestion des ressources humaines et des économies d’énergie.

Les thèmes de ce communiqué de presse :

  • devolo Home Control sécurise les expositions du musée
  • L’App My devolo permet de tout contrôler
  • CPL et WiFi pour une connexion Internet optimale

devolo Home Control sécurise les expositions du musée

Dans le but de sécuriser les installations et les objets en exposition, devolo a proposé d’installer son système domotique Home Control avec une sélection de modules répondant à des besoins bien spécifiques. Ainsi les vitrines ont été équipées de détecteurs d’ouverture devolo permettant de lutter contre les ouvertures intempestives des vitrines ou les possibles tentatives de vols en avertissant immédiatement les surveillants du musée. D’autre part, les sous-sols du musée sont désormais protégés contre tous risques de fuite d’eau et d’inondation grâce aux détecteurs d’eau devolo. Ce module est très pratique pour prévenir d’une rupture de canalisation durant la nuit ou d’inondation suite à un orage et garantit la sauvegarde des biens exposés.

17-02-24 Inauguration Pixel Museum ∏ Bartosch Salmanski - 128db.fr 0024

L’App My devolo Home Control permet de tout contrôler

L’installation du système Home Control fait gagner un temps considérable aux équipes du musée notamment au moment de l’ouverture et de la fermeture des salles d’exposition. Toutes les vitrines sont désormais reliées au courant électrique via des prises intelligentes devolo permettant de centraliser tout l’éclairage soit par programmation horaire ou par télécommande. L’installation et les paramétrages se font via l’application gratuite My devolo disponible sur smartphone ou tablette et accessible depuis n’importe où. A ce sujet, Mathieu Bernhardt, le Responsable de la Communication et de l’Evènementiel pour le Pixel Museum, ajoute : « Nous sommes heureux de recevoir le soutien de devolo pour la mise en place d’une solution domotique dans notre musée. Un partenariat qui permet un réel gain de temps et un confort pour l’équipe du Pixel Museum ».

17-02-24 Inauguration Pixel Museum ∏ Bartosch Salmanski - 128db.fr 0022

CPL et WiFi pour une connexion Internet optimale

Les visiteurs du Pixel Museum ont aussi accès à des salles de jeux dotées d’un réseau internet devolo fiable et performant. Pour ce faire, le nouveau devolo GigaGate, offrant un débit de 2 Gbits/s, crée une connexion WiFi performante et ciblée depuis la box vers les consoles Sony PlayStation 4. Les deux modules GigaGate établissent automatiquement une connexion WiFi sur la fréquence des 5 GHz, en utilisant l’alignement automatique des antennes. Cette technologie maximise la bande passante entre la base et le satellite. La communication entre les composants est cryptée en WPA2 / AES 128 bits pour sécuriser les données.

Enfin concernant les sous-sols du musée, il était simplement impossible de déployer une connexion réseau sans tirer des centaines de mètres de câble, impliquant des travaux couteux et gênant pendant les heures d’ouverture du musée. Avec le branchement des prises CPL dLAN 1200+ WiFi ac, le réseau internet a été déployé via le circuit électrique dans toutes les pièces du musée et cela en quelques dizaines de secondes. Désormais les salles du sous-sol peuvent accueillir des évènements vidéo ludiques privatisés pour les éditeurs ou des tournois organisés par le musée lui-même.

17-02-24 Inauguration Pixel Museum ∏ Bartosch Salmanski - 128db.fr 0027

Pour conclure, Stéphanie VIVANT, Responsable Marketing de devolo France précise : « devolo est ravi de soutenir Pixel Museum dans son développement. Le déploiement de ce réseau à grande échelle, a permis de mettre en lumière toute la technicité et la valeur ajoutée de nos solutions dans un environnement aussi exceptionnel que celui d’un musée ! Tout d’abord, l’utilisation des produits domotiques Home Control a démontré tout le savoir-faire de devolo en matière de confort, de sécurité et d’économies d’énergie. Ensuite, l’utilisation des solutions CPL Wifi, a été l’occasion de tester toute la puissance de nos solutions réseaux dans l’univers du gaming, en assurant des performances équivalentes à celles d’un branchement traditionnel par câble. »

Comments are closed.